Bonjour, je poste ce message pour ceux qu'il le souhaite, la date prévu pour cette partie est le samedi 6 novembre sur le terrain du golf, il ne reste que 6 places de dispo.
==>Si des personnes de la MAS viennent jouer avec nous, alors vous viendrez en tant que joueur d'airsoft et non pas en tant que MAS*.
CONCEPT
1) Définition
La GN est généralement dirigée par un ou plusieurs « ORGANISATEUR » (ou MJ pour les intimes), cette personne
peut faire partie (ou non) de la partie en tant que joueur. Le MJ sait tout de la GN en cours, il dirige, observe,
et permet le bon déroulement du scénario. Le MJ est l’arbitre de la partie.
Il faut déjà définir le concept de la GN pour pouvoir s’aventurer au sein de cette expérience.
Une GN (Grandeur nature) n’est qu’une application physique d’une partie dite « de jeu de rôle »
C.A.D, chaque joueur se voit attribuer l’historique d’un personnage fictif (ou réel si le thème de la partie
correspond à une reconstitution de tel ou tel événements qui ont marqués l’histoire). Cet historique relate du
passé du personnage joué et de ses connaissances (principalement correspondante au besoin de la partie),
Il est ensuite fourni au personnage une liste d’équipement nécessaire à la réalisation de ses objectif
(ou ceux de ses camarades de jeu). Finalement, un but ou « objectif » est donné au(x) personnages, il
appartient à chaque joueur de définir librement les actions qu’il fera pour ainsi atteindre ses objectif, cela en
respectant de façon absolu le personnage qu’il lui a été donné pour la partie en cours.
2) Le rôle Play
Nous sommes dans une partie de jeu de rôle, il convient donc à chaque joueur de participer activement à
l’immersion de l’ensemble des participants dans le contexte proposé. Pour cela il faut bien entendu jouer son
rôle, c’est ce que l’on nomme le rôle Play.
Si votre personnage est défini comme étant quelqu’un d’autoritaire, sournois, peureux, ayant un fort accent
russe, ou plein d’autre possibilité, il faudra s’y tenir car cela est forcement important pour le bon déroulement
du scénario.
Les actions sont aussi concernées par le rôle Play.
Exemple : Votre personnage se fait « assommer » par derrière durant le jeu.
Bien entendu cette action sera simulée par une phrase dite par le joueur attaquant : « je t’assomme », et ne
sera aucunement réaliser de façon physique pour un problème de mal de crane évidant.
Rôle Play du joueur attaquant :
- N’assommer quelqu’un que si cela fait partie de ses capacités ou compétences décrites dans sa feuille
de personnage.
- Réaliser l’action dans un contexte réaliste, autrement dit on ne va pas assommer un joueur alors qu’il
est au milieu de ses alliés pour le fouiller.
- Simuler de façon réaliste (et non réel) l’acte d’assommer
Rôle Play du joueur attaqué :
- Tomber sur le sol en simulant une position adéquate et simuler un fort mal de crâne au « réveil »
- En étant assommé par derrière, vous n’avez pas vu votre agresseur, lorsque celui vous fouillera pour
trouver tel ou tel objet sur vous (si cela fait partie du jeu), mais vous verrez surement son visage
durant la suite de l’événement, et le rôle Play implique « d’oublier » ce visage et d’agir par la suite
comme si vous n’aviez jamais été le témoin de votre agression.
- vous devrez faciliter sa tâche (en l’aidant pour vous tourner par exemple).
Autrement dit, il convient de se rappeler que le rôle Play est une règle de Fair Play, que cela correspond au
principe d’immersion des personnages et que sans cela il n’est pas utile de participer à une GN. Seul les
participants motivé pour s’évader dans la peau d’un autre pourront apprécier pleinement le scénario et seront
apte à faire en sorte que la partie soit dans tous les souvenirs
Une GN a l’airsoft
Le thème est fixé, la guerre, une bataille, des actes stratégiques, des mauvaises décisions, des actions
inconsidérés, d’autres de bravoure, des conséquences, de l’expérience matérialisée. Voila ce que l’on peut
trouver dans une GN d’airsoft en plus de l’occasion de tirer un homme (ou une femme) lors de scénarion de 20
minutes. Il est ici proposé une immersion complète de longue durée.
La GN
Elle se déroulera sur 1 ou 2 jours suivant le nombre de participant, le minimum étant de 20 joueur + 1 orga.
Découpage effectué comme cela dans le cas d’une présence minimum de 20 personnes (orga non compté)
S’il devait y avoir plus de joueurs, il faudra ajouter 1 orga par tranche de 5.
2 compagnies de 3 sections de 3 joueurs, avec un lieutenant de compagnie pour les diriger.
Les sections auront chacune un chef qui répondra aux ordres de son lieutenant. Le lieutenant est donc seul.
Seront demandé en rôle Play :
- Les 2 lieutenants
- Les 6 chefs de section.
La partie débutera à 10h00 et se terminera dans l’obscurité.
Les lieutenants recevront en premier lieu une enveloppe définissant leur premier objectif, la réalisation d’un
objectif apporte un point de victoire et une nouvelle envelloppe.
Le but étant de supprimer intégralement tout les temps mort.
Pour cela, ravitaillement et repas feront partie intégrante du temps de jeu.
Pour éviter toute forme de conflit généré par des chefs permanent, les joueurs pourront définir à l’avance, et
seulement à l’avance, d’une rotation de la hiérarchie de groupe.
Pour permettre la réalisation d’une telle partie avec seulement 1 orga, il faut :
- Réponse définitive et non modifiable sous 3 semaines de l’ensemble des participants
- Une partie prévue sous 2 mois minimum
- Une cotisation de 15 euros par personne (qui couvrira l’ensemble des frais de restauration, boisson, et
organisation pour une journée de jeu)
- Un paiement d’avance de la part de l’ensemble des participants en même temps que la réponse
définitive, sans cela la réponse ne sera pas validée.
A noter que seul les consommables seront acheté avec cette argent, il est question de :
- Billes pour le ravitaillement des armes
- Nourriture
- Boissons
- Eléments de jeu
Les besoins sont aussi de :
- Un minimum de 9 talkie-walkie (1 orga, 2 lieutenant, 6 chef de section)
- Elements de jeu tels que tout ce qui peut apporter une touche de réalisme.
Êtes vous interesser par ce jeu?
La réponse, pour pouvoir lancer la mise en place du jeu, doit être le samedi 18.
* Chaque joueur pourra être placer dans une équipe ou dans l'autre selon les besoins.
Pour tout renseignement merci de ma contacter au 06 72 09 55 71.